C’est évidemment un truisme que d’affirmer que les immigrants sont économiquement avantagés. Leur revenu au Canada est généralement supérieur à celui qu’ils obtiendraient dans leur pays d’origine. Selon une toute récente étude, l’arrivée de travailleurs immigrants dans les entreprises au pays est associée à une hausse de leur productivité.

De 2000 à nos jours, les immigrants arrivés au Canada après 1980 représentaient, en moyenne, 13,5 % des travailleurs des entreprises comptant au moins 20 employés. La hausse moyenne de cette part parmi les entreprises au cours de périodes de 10 ans était de 0,58 point de pourcentage. De grandes variations ont été enregistrées en ce qui a trait à la part de l’emploi des immigrants dans une entreprise, allant typiquement d’une hausse de 15 points de pourcentage à une baisse de 15 %.

L’augmentation la plus importante de la productivité dans les entreprises a été observée chez les immigrants qui avaient une connaissance d’une langue officielle et qui avaient fait des études universitaires. La plus faible variation a été enregistrée chez les immigrants qui envisageaient d’exercer une profession en science, technologie, génie, mathématiques et sciences informatiques.

Les effets des immigrants sur la productivité des entreprises variaient considérablement selon les caractéristiques des immigrants et les secteurs d’industrie. L’effet était plus marqué chez les immigrants peu qualifiés ou moins scolarisés, comparativement aux travailleurs très qualifiés ou ayant fait des études universitaires. Ces différences étaient plus prononcées dans les industries à forte intensité technologique et fondées sur le savoir.

L’effet positif de l’immigration sur la productivité est conforme à l’hypothèse selon laquelle les immigrants ont des compétences qui sont complémentaires à celles des travailleurs nés au pays et les entreprises augmentent la spécialisation de l’emploi ou des tâches pour tirer profit des avantages comparatifs des immigrants et des travailleurs nés au pays.

 

Brice Obam
Directeur Marketing

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