L’une de vos tâches les plus importantes comme parent consiste à aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires. Les enfants ont besoin d’un régime équilibré composé d’aliments des 3 groupes alimentaires : légumes et fruits, produits de grains entiers et aliments protéinés.

Les enfants ont besoin de 3 repas et de 1 à 3 collations par jour (le matin, l’après-midi et peut-être avant le coucher). Des collations saines sont tout aussi importantes que les aliments servis aux repas.

Les meilleurs aliments sont complets, frais et non transformés (légumes et fruits frais, céréales de grain entier, produits laitiers et viandes) et les repas sont préparés à la maison.

Les sucres et substituts

  • Proposez des aliments qui ne contiennent pas de sucres ajoutés ou de substituts du sucre. Limitez la consommation de sucres raffinés (sucrose, glucose-fructose, sucre blanc), de miel, de mélasse, de sirops et de cassonade ou de sucre brun. Ils contiennent tous une quantité semblable de calories et contribuent à la carie dentaire.
  • Les substituts du sucre, comme l’aspartame et le sucralose, n’ajoutent pas de calories et ne favorisent pas la carie dentaire, mais ils sont beaucoup plus sucrés que le sucre et n’ont aucune valeur nutritive. Votre enfant risque de prendre l’habitude d’aimer seulement les aliments sucrés et d’avoir de la difficulté à s’habituer aux légumes et aux fruits. Il est bon de limiter ces sucres dans le régime alimentaire de votre enfant.

Les jus et l’eau

  • En préférant les fruits au jus de fruits, vous ajoutez des fibres au régime de votre enfant.
  • Ainsi, il faut servir plus de légumes et fruits que de jus de fruits. Proposez de l’eau lorsque votre enfant a soif, surtout entre les repas et les collations. Limitez les jus à une portion (125 ml) de jus pur à 100 % non sucré par jour.
  • Il arrive que des enfants boivent trop aux repas ou entre les repas, ce qui leur coupe la faim.

Le sodium

Le sodium est un minéral qui maintient une quantité suffisante de liquides dans votre organisme. Il est également nécessaire pour le fonctionnement des nerfs et des muscles. Une trop grande quantité de sodium peut toutefois favoriser l’hypertension, qui accroît le risque de maladie cardiaque. Le sodium est souvent appelé « sel ».

  • Le plus souvent possible, offrez à votre enfant des aliments sains faibles en sodium.
  • Les aliments préparés et préemballés ont tendance à être riches en sel.
  • Une trop grande consommation de sodium pendant l’enfance peut susciter une préférence pour les aliments salés, qui s’associe à l’obésité ou à des maladies plus tard dans la vie.
  • Utilisez le pourcentage de la valeur quotidienne sur les étiquettes des aliments pour comparer les produits. Privilégiez des aliments dont le contenu en sodium est inférieur à 15 % de la valeur quotidienne.
  • Souvenez-vous des quantités de sodium recommandées lorsque vous choisissez les aliments de votre enfant :

L’appétit des enfants change d’une journée à l’autre, ou même d’un repas à l’autre. Parce qu’ils ont un petit estomac, les enfants ont besoin de consommer régulièrement de petites quantités d’aliments tout au long de la journée. Les enfants savent la quantité d’aliments dont ils ont besoin, et ils mangent ce dont leur organisme a besoin.

Brice Obam
Directeur Marketing
Immigration la Reference

 

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