Le système d’éducation au canada est divisé en 4 ordres d’enseignement : l’enseignement préscolaire-primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement collégial et l’enseignement universitaire. Le premier niveau est l’enseignement primaire d’une durée de 6 ans.

Le système québécois est le plus distinct de tous. Ces variations entre provinces tiennent au fait qu’en vertu de la Constitution canadienne, l’éducation relève des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Au Canada, il n’y a donc pas de ministère national de l’Éducation et chacun des 3 territoires et des 10 provinces est responsable de sa propre politique en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche. La qualité de l’enseignement, cependant, est uniformément élevée partout au pays.

L’année scolaire s’étend généralement d’août à décembre, puis de janvier à juin, et certains programmes d’été sont offerts de juin à août. De façon générale, les enfants peuvent aussi, vers l’âge de 4 ou 5 ans, fréquenter la maternelle pendant un an ou deux, mais ce n’est pas obligatoire.

D’après la loi, les enfants doivent aller à l’école dès 5 ans et jusqu’à 16 ans. Le niveau élémentaire va de la maternelle à la 6e ou 8e année selon la province ou le territoire.

Selon la province toujours, l’école secondaire se termine quant à elle en 11e, en 12e ou en 13e année et elle mène à l’université, au collège ou, dans la province de Québec, au cégep (collège d’enseignement général et professionnel).

Une formation dans ces cégeps consiste en deux années d’enseignement général pré universitaire ou en trois années de formation technique.

La réussite du programme au secondaire est sanctionnée au Québec par le diplôme d’études secondaires (DES). Ce DES donne alors aux élèves accès au premier niveau de l’enseignement supérieur, donné par un cégep.

Ce réseau collégial offre des programmes pré universitaires et techniques. Les programmes de deux ans préparent à l’université. Les programmes techniques, d’une durée de trois ans, mènent eux à des emplois de techniciens ou de technologues, mais ils peuvent aussi être suivis d’études universitaires. Ces deux types de programmes conduisent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

La plupart des enfants au Canada vont dans des écoles publiques. Plus de 95 % des Canadiens choisissent l’école publique pour l’éducation de leurs enfants.

Celles-ci sont entièrement financées par les gouvernements. Si ces établissements n’exigent pas de droits de scolarité, ils s’attendent à ce que les élèves ou leurs parents achètent livres et matériel de cours.

Les garçons et les filles vont aux mêmes écoles et partagent les mêmes cours et classes. Certaines écoles privées par contre n’acceptent que les garçons, alors que d’autres n’acceptent que les filles.

Les écoles privées sont soutenues un peu par l’État, mais principalement par les droits de scolarité généralement très élevés assumés directement par les parents. Dans la plupart des établissements post secondaires au Canada, les étudiantes et étudiants étrangers versent des droits de scolarité considérablement plus élevés que les Canadiens.

Brice Obam
Directeur Marketing Adjoint
Immigration la Référence

5 Comments

  1. judi sabung ayam
    février 27, 2020

    Everything is very open with a really clear description of the challenges.
    It was really informative. Your site is very useful. Many thanks for sharing!

    • Brice Obam
      février 28, 2020

      thank you for your appreciation and the interest you have in our site,
      touches us enormously
      I also take advantage of this moment to tell you that it is thanks to you that we exist
      once again thank you

  2. duque.Co.Uk
    mars 11, 2020

    This site was… how do you say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me.
    Thank you!

    • Brice Obam
      mars 11, 2020

      Hello to you
      it is a great pleasure for us to be able to help you
      and we hope you will continue on our return visit

  3. live forex trade room
    juillet 5, 2020

    Thanks , I’ve recently been searching for information about this topic for ages and yours is the greatest I have discovered till now.
    But, what concerning the bottom line? Are you certain in regards to the supply?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *