La médecine générale s’occupe de dispenser des soins (soins primaires ou de longue durée) à des personnes, quel que soient leur âge, leur sexe ou leur problème de santé.

Médecine générale

La médecine générale s’occupe de dispenser des soins (soins primaires ou de longue durée) à des personnes, quel que soient leur âge, leur sexe ou leur problème de santé. Au Canada, la médecine générale est aussi connue sous le nom de « médecine familiale », et l’omnipraticien est appelé « médecin de famille ».

Un certain nombre de caractéristiques font de la médecine générale une partie distincte de la profession médicale. En général, l’omnipraticien établit une relation à long terme avec ses patients, ce qui lui permet de traiter les problèmes médicaux du patient en toute connaissance de son passé, de ses antécédents médicaux, de ses relations sociales et familiales, de ses valeurs personnelles et de ses préférences. L’omnipraticien voit chacun de ses patients en moyenne quatre fois par année. Ces visites fournissent l’occasion d’informer en matière d’éducation sanitaire et de détecter les maladies dès leur début. L’omnipraticien prend en charge la plupart des problèmes de santé du patient.

S’il s’avère nécessaire de recourir à de l’aide spécialisée, il adresse le patient à un spécialiste. L’accroissement de la spécialisation et le développement technologique de la médecine ne font qu’ajouter à la complexité des soins médicaux. Ainsi, le rôle du médecin de famille consiste souvent à coordonner les soins et à expliquer aux patients et à leur famille les conséquences des examens diagnostiques.

Lorsque l’omnipraticien vit dans la collectivité où il exerce sa profession, particulièrement en milieu rural, il acquiert une bonne connaissance de l’environnement de travail et des conditions de vie de ses patients. Certains médecins de famille font encore des visites à domicile, et, au Canada, une grande majorité des omnipraticiens reçoivent et traitent leurs patients à l’hôpital. Les soins prénataux, postnataux et les soins ordinaires du nourrisson sont une partie importante de ce genre de médecine.

Brice Obam
Directeur Marketing Adjoint
Immigration la Référence

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *