Au Canada, la population est pluriethnique mais majoritairement composée d’anglophones et de francophones. Le pays compte également de nombreux autochtones (ethnies amérindiennes et métisses) ainsi que des immigrants venant d’Europe et d’Asie.Dans ce pays multiculturel, les habitudes et comportements changent plus ou moins selon la région et l’environnement social.

Omniscience : Les Religions

Le Canada est un pays marqué par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une majorité de catholiques. Parmi les nombreuses communautés, on compte aussi des protestants, des musulmans, des orthodoxes, des juifs et des hindouistes. Sans oublier les cultes des tribus autochtones.

Omniscience : la langue

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Au Québec, c’est le français qui a la priorité et celui-ci est d’ailleurs fortement revendiqué ! Attention cependant, puisque c’est un français « légèrement » différent de celui que nous connaissons et le sujet peut vite devenir épineux. Tout d’abord il y a l’accent prononcé auquel on peut mettre un peu de temps à s’habituer. Il faudra pourtant vous y faire car n’oubliez pas qu’ici, c’est vous qui avez un accent bizarre et pas eux ! Ensuite passons aux expressions. Elles se composent de mots anciens, d’anglicismes et de néologismes divers. Soyez attentifs et évitez si possible de rire au moindre « tabarnak » que vous entendez ! Le québécois a beau être sympathique et convivial, il n’appréciera pas forcement de vous entendre rire de sa langue ni de ses intonations.

Comportement

Les canadiens sont fiers de leur identité propre, de leur culture et n’aiment pas être confondus avec les américains. Au Canada, les rapports entre les gens sont souvent moins formels que chez nous et plus décontractés. Avec eux, il vaut mieux être direct et aller à l’essentiel (tutoiement facile, pas de détour pour parler) tout en restant cordial et poli. Pas la peine de s’énerver ou de râler car ce n’est pas dans leur habitude et ils ne comprendront certainement pas votre attitude. D’ailleurs, ces derniers ont horreur de situations conflictuelles et sont prêts à tous les subterfuges pour éviter une quelconque confrontation. Les québécois quant à eux, sont réputés pour leur côté accueillant et chaleureux. Pourtant, ils peuvent paraître parfois froids et distants au premier abord, c’est un constat que font beaucoup de voyageurs déçus. Il faut tout simplement comprendre que vous êtes étrangers, que c’est une culture différente et qu’établir une vraie relation avec eux peut prendre du temps. L’intégration se fera au fur et à mesure, soyez patients !

Au Canada francophone, le tutoiement est très courant, notamment dans les magasins et les restaurants. Ne faites donc pas des yeux de merlan frit si un vendeur vous lance un joyeux « Salut, tu vas bien ? ». C’est tout à fait normal ! Lorsque vous rencontrez des canadiens, il est très fréquent que leurs premières questions se portent sur votre travail ou sur vos études. En effet, ces deniers accordent beaucoup d’importance à la vie professionnelle et c’est un des sujets principaux dans les conversations.

Côté blague, allez-y avec des pincettes car l’humour n’est pas forcement le même ici. Le second degré et le cynisme sont beaucoup moins pratiqués et pourraient être mal interprétés. On peut rire de tout, certes, mais tachons de ne pas offusquer nos nouveaux amis.Le mieux est donc d’observer et d’écouter les gens qui vous entourent pour comprendre leur façon de parler, cerner leurs sujets de prédilections et situer les limites à ne pas dépasser. Évidemment, mieux vaut éviter les sujets épineux comme la politique ou la religion par exemple. Parlez plutôt travail, météosport, voyages, etc.

Voyager, c’est avant tout s’adapter à l’inconnu (lieu et personne), respecter ses règles et sa culture. Il faut observer, s’adapter et jouer les caméléons, tout en gardant votre personnalité. Cela vous permettra d’apprendre autre chose que ce que vous connaissez, de mieux profiter du pays et de créer des liens plus facilement avec ceux qui y vivent.

 

Brice Obam
Directeur Marketing Adjoint
Immigration la Référence

 

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *