PORTRAIT DU CANADA

Venez découvrir le Canada

La devise canadienne “d’un océan à l’autre” décrit parfaitement le Canada, deuxième plus grand pays au monde en termes de superficie, après la Russie. Le Canada couvre un immense territoire entre l’océan Pacifique, à l’ouest, et l’océan Atlantique, à l’est. Avec près de 10 millions de km carrés, sa superficie représente environ 17 fois celle de la France. Plus grande province canadienne, le Québec fait à lui seul trois fois la taille de la France métropolitaine.

Pays immense, nation multiculturelle, le Canada est peu peuplé avec seulement 34 millions d’habitants.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle démocratique, dont le chef d’État est un souverain et le chef du gouvernement un premier ministre. En fait, le Canada est doté d’un régime parlementaire fédéral, fondé sur des traditions Britanniques, c’est-à-dire que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se partagent les responsabilités et les compétences gouvernementales.

Le pays est constitué de dix provinces :

  1. l’Alberta,
  2. la Colombie-Britannique,
  3. l’Île-du-Prince-Édouard,
  4. le Manitoba,
  5. le Nouveau-Brunswick,
  6. la Nouvelle-Écosse,
  7. l’Ontario,
  8. le Québec,
  9. la Saskatchewan,
  10. Terre-Neuve-et-Labrador;

et de trois territoires :

  1. les Territoires du Nord-Ouest,
  2. le Nunavut
  3. Yukon.

La capitale du Canada est Ottawa et les métropoles sont :

Toronto – Montréal – Calgary -Vancouver.

Le Canada est un pays industrialisé et technologiquement avancé, son économie diversifiée repose principalement sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis.

 

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du pays. La seule province reconnue bilingue du Canada est le Nouveau-Brunswick. Au Québec, le français est la langue officielle de la majorité des habitants de la province. Dans le reste du Canada, l’anglais est la langue d’usage.L’un des plus importants symboles du pays est la feuille d’érable. Adopté officiellement en 1965, le drapeau canadien est composé d’une feuille d’érable rouge en son centre. L’autre emblème du Canada est assurément le castor. Dans l’histoire du pays, le castor a toujours eu une place importante, et fut élevé au rang d’emblème officiel du Canada en 1975.

Faites votre évalution en ligne