Quelles que soient les raisons derrière votre projet d’immigration, il y a fort à parier que la qualité de vie au Canada en fait partie. Le Canada dans son ensemble, la province du Québec et la ville de Montréal en particulier se classent régulièrement en tête des palmarès sur la qualité de vie.

Éducation, accès aux soins de santé, sécurité, nature, équilibre travail-famille: les éléments qui définissent le niveau de prospérité et de bien-être de la population sont très importants au Québec.

C’est l’occasion pour nous de vous parler de ces petites choses de la vie quotidienne qui participent au grand bonheur qu’est la vie au Canada pour les expatriés et les immigrants du monde entier.

Commençons par rappeler que le Canada est un état fédéral, démocratique et en paix. Le Québec est une province qui s’y distingue par son attachement à la culture francophone et à la justice sociale

Les libertés individuelles sont importantes et les lois comme la société condamnent toute forme de discrimination basée sur le genre, la race, la religion, l’apparence etc. Bienvenue au pays du politiquement correct!

La qualité de vie au Québec est aussi liée à un très faible taux de criminalité. À Montréal, le sentiment d’insécurité est limité à quelques quartiers et les crimes le plus courants sont le cambriolage et le vol de vélo.

Avant de penser à la qualité de vie, il faut pour certains penser à la santé: sachez que les soins de santé sont généralement accessibles et abordables au Québec. IL offre une couverture adéquate mais le système privé peut prendre le relais en cas de besoins particuliers. Il n’y a pas d’enjeu de santé publique spécifique au Québec en dehors des classiques occidentaux: obésité et abus de substances.

L’accès à une éducation de qualité et gratuite pour tous et le haut niveau des universités attirent de nombreux immigrants au Québec.  Si la population est plutôt bien éduquée en général, sachez tout de même que les diplômes ont souvent moins d’importance ici que votre expérience sur le plan professionnel.

Si vous vous installez au Québec en famille, vous avez de nombreuses options d’enseignement: public, privé, en français, en anglais, avec programmes enrichis. Comptez sur nous pour vous aider à établir la meilleure stratégie pour profiter pleinement de la qualité de vie ici avec vos enfants.

La douceur de vivre québécoise est intimement liée à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le niveau de stress y est en réalité bien moindre.

Rapports hiérarchiques souples, respect des contraintes familiales, répartition des tâches ménagères entre conjoints, ouverture au télétravail, congé parental avantageux et facilité d’entreprendre sont autant de facteurs qui aident les Canadiens à s’organiser une vie quotidienne épanouissante sur tous les plans.

Brice Obam
Directeur Marketing
Immigration la Référence

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *