Avant votre départ pour le Québec, découvrez le système éducatif québécois, ses particularités et ses exigences, que vous soyez vous-même un étudiant ou un parent d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes.

Comment vivent les Québécoises et les Québécois? Comment s’expriment leurs valeurs au quotidien? Dans quel milieu souhaitez-vous vivre? Logerez-vous dans un appartement, une maison? De quels services bénéficierez-vous en tant que citoyen québécois? Vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin dans cette section pour bien préparer votre projet.

La connaissance et le respect des valeurs de la société québécoise sont nécessaires pour vous adapter à votre nouveau milieu de vie et y participer pleinement. Prenez le temps de vous familiariser avec ces valeurs avant de vous installer au Québec.

Le Québec compte 17 régions très différentes les unes des autres. Les possibilités d’emplois sont nombreuses et varient en fonction des régions, tout comme le coût de la vie qui peut se révéler beaucoup moins élevé dans certaines villes du Québec.

Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner sur tout ce qui concerne le logement au Québec. Quel type de logement recherchez-vous? À quel coût? Qu’est-ce qui vous convient le mieux? Le logement est un facteur clé dans votre processus d’intégration. Bien vous renseigner vous fera économiser du temps, des efforts et de l’argent.

Évaluez votre niveau de vie en fonction du salaire que vous pourriez gagner et de vos dépenses. Les soins médicaux sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois. Ils sont couverts par le régime d’assurance maladie administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Tout enfant né au Québec doit être déclaré auprès du Directeur de l’état civil qui inscrit la naissance au registre de l’état civil du Québec.

 

Brice Obam
Directeur Marketing Adjoint
Immigration la Référence

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *